Au travers de cette série de trois articles, le cabinet Amplea vous propose de découvrir successivement les positions des fédérations professionnelles du secteur des services à la personne (SAP), les positions des principaux candidats à l’élection présidentielle et notre analyse de la comparaison entre les attentes des premiers et les propositions des seconds.
Les propositions des principaux candidats à la présidentielle et les attentes des fédérations professionnelles de services à domicile se recoupent peu. Les deux candidats de gauche, J.-L. Mélenchon et B. Hamon privilégient le développement des structures d’accueil, notamment des EHPAD. Souvent, le domicile n’est considéré que sous l’angle de son adaptation, et la dépendance est traitée sous l’angle médical, préventif ou via le placement dans un établissement. Seul le programme d’E. Macron propose explicitement de favoriser le retour et le maintien à domicile des personnes âgées. Dans l’ensemble, le secteur des services à domicile est peu évoqué, sauf, encore une fois, par M. Macron qui propose de le structurer.
Il ne faut pas considérer pour autant que les propositions des candidats seraient incompatibles avec les besoins du secteur des SAD : le SYNERPA voit ainsi des propositions intéressantes chez MM. Fillon, Hamon et Macron. Quatre candidats (Mme Le Pen, MM. Macron, Hamon et Mélenchon) veulent augmenter le minimum vieillesse ou le montant de l’APA. Enfin, Mme Le Pen et M. Macron souhaitent soutenir le développement de la Silver Economie.
Pour autant, les propositions formulées par les fédérations professionnelles ne semblent pas avoir fait leur chemin jusqu’aux programmes des candidats.
Leave A Reply