L’élection présidentielle et le secteur des SAP (2/3) : Les positions des principaux candidats

18
avr

Election Prsidentielle 2017

Au travers de cette série de trois articles, le cabinet Amplea vous propose de découvrir successivement les positions des fédérations professionnelles du secteur des services à la personne (SAP), les positions des principaux candidats à l’élection présidentielle et notre analyse de la comparaison entre les attentes des premiers et les propositions des seconds.

 

Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise)

Le candidat de la France Insoumise considère la dépendance des personnes âgées comme le principal enjeu du vieillissement. S’il souhaite « augmenter de 50% le montant de l’APA pour les personnes restant à domicile » et « réduire le reste à charge de 500 euros par mois pour les personnes en établissement », il propose avant tout de « développer un réseau public de maisons de retraite avec des tarifs harmonisés et accessibles en créant 10.000 places par an en EHPAD pendant cinq ans ». Afin que les EHPAD disposent du personnel nécessaire, 100.000 salariés au moins seront formés, recrutés et qualifiés en cinq ans.

Par ailleurs, J.-L. Mélenchon entend « refondre les grilles de rémunération et de qualifications pour valoriser les métiers de la prise en charge de la perte d’autonomie. » [1]

Le financement de ces mesures serait assuré par le biais de l’impôt et des cotisations.

Benoît Hamon (Parti socialiste)

Le programme de B. Hamon approche la question du vieillissement sous quatre aspects :

  • L’habitat des seniors : Hamon souhaite notamment « mettre en œuvre un plan de 150.000 logements adaptés sur 5 ans », « lancer un plan « Domotique et nouvelles technologies » pour équiper les logements des seniors et améliorer la prévention » et « développer les nouvelles formules alternatives d’habitat (résidences seniors, habitats groupés, béguinages ») ».
  • Les démarches et statuts administratifs des familles et des aidants : création d’un numéro vert, désignation d’un référent pour chaque famille (CLIC, CCAS…), renforcement du statut d’aidant et inscription de la question de la « génération pivot » (grands-parents actifs) dans les négociations sociales de branche.
  • Des investissements financiers : augmentation de 30% du montant de l’APA, revalorisation de 10% des minima sociaux, « équité des aides publiques à l’accès aux complémentaires santé », notamment pour les personnes les plus modestes ou dépendantes, création d’une allocation unique « bien vieillir en EHPAD » et investissement d’un milliard d’euros sur cinq ans pour renforcer les moyens de l’Assurance Maladie. B. Hamon souhaite également créer des places en EHPAD public et de l’ESS, considérant « qu’eux seuls peuvent offrir des tarifs abordables ».
  • Création d’un panier de services publics « Bien vieillir » visant à ce que les personnes âgées dépendantes disposent d’un accueil de jour Alzheimer, un EHPAD, un SSAD et un Point Conseil à moins de 30 minutes.[2]

Le financement de ces mesures serait assuré entre autre par la taxation de la richesse créée par les robots.

Emmanuel Macron (En Marche !)

Le programme de En Marche ! se présente en cinq axes :

  • Permettre aux âgés de mieux vivre et prévenir la dépendance, par l’augmentation du minimum vieillesse d’au moins 100 euros, la création d’un « service sanitaire » de trois mois pour tous les étudiants en santé et l’évolution de la rémunération des médecins en ville afin de mieux valoriser les actions de prévention de la dépendance.
  • Aider au maintien à domicile, en développant et soutenant les soins, l’aide et l’hospitalisation à domicile, en facilitant le retour à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie, en relançant le recensement des logements accessibles et/ou adaptés par les communes, en encourageant les habitats « inclusif et partagé » et les réseaux d’aides à la personne.
  • Accompagner les aidants dans leur engagement, en facilitant les démarches administratives, les formations et l’accompagnement des aidants, en permettant le don de RTT entre collègues pour les aidants et en favorisant la création d’hébergements temporaires et l’intervention de tiers dans les domiciles de personnes âgées.
  • Améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de dépendance en évaluant les ESMS, en y instaurant des enquêtes de satisfaction systématique, en facilitant les expérimentations et solutions de santé connectées et de télémédecine.
  • Soutenir les acteurs qui œuvrent dans le champ du vieillissement en structurant le secteur de l’aide à domicile et en développant la « Silver économie ». [3]

 

François Fillon (Les Républicains)

Le candidat des Républicains aborde les enjeux du vieillissement sous trois aspects :

  • Le départ en retraite, qu’il entend ramener à 65 ans. Tous les régimes de retraite seront harmonisés. Par ailleurs, les nouveaux retraités pourront jouer un rôle de conseil auprès des jeunes créateurs et chefs d’entreprise.
  • L’encouragement de la généralisation d’une couverture assurantielle dépendance privée, au moyen de contrats labellisés avec des incitations fiscales.
  • La lutte contre la dépendance, notamment via la prévention et le financement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

François Fillon souhaite également harmoniser les processus d’instruction, de décision et de contrôle de l’APA, jugés trop différents selon les départements, et faire de l’aide aux personnes âgées une priorité de l’engagement du service civique.[4]

 

Marine Le Pen (Front national)

Concernant la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV), la candidate du Front National considère que la loi ne va pas assez loin, notamment en matière d’inégalités sociales face à la perte d’autonomie. Dans ce cadre, Mme Le Pen souhaite développer à la fois les politiques de prévention de la dépendance, et accélérer la mise en conformité des bâtiments aux normes d’accessibilités. Elle propose de « revaloriser le minimum vieillesse » et de « le conditionner à la nationalité française ou à vingt ans de résidence en France », ainsi que d’instaurer « une prime de pouvoir d’achat (PPA) à destination des bas revenus et des petites retraites ».

En matière d’aidants, elle entend les soutenir par l’octroi d’un trimestre de retraite pour cinq trimestres consacrés à l’aide d’un proche et élargir le droit au répit.

Mme Le Pen souhaite développer la Silver Economie par la création d’un fond d’investissement public partenaire de la Banque Publique d’Investissement.

Par ailleurs, Mme Le Pen propose de créer un cinquième risque de Sécurité sociale consacré à la dépendance et au handicap, pour que tous les Français puissent être pris en charge sans considération financière.

Le financement de ces mesures serait effectué d’une part par la lutte contre la fraude, une meilleure gestion du système de protection sociale et l’imposition d’un délai de carence pour l’accès aux soins des étrangers, d’autre part par une contribution sociale sur les importations à hauteur de 3%.[5]

Cliquez ici pour lire notre analyse comparant les propositions des candidats et les attentes des fédérations.

NB : Cet article a été rédigé au cours des mois de février et de mars 2017. Les fédérations professionnelles et les candidats pouvant formuler de nouvelles positions au cours de la campagne, cet article peut donc ne pas être exhaustif.


[1] France Insoumise, L’Avenir en commun, Seuil, 2016

[2] « Avec nos aînés – Bien vivre c’est aussi bien vieillir », benoithamon2017.fr,  https://www.benoithamon2017.fr/2017/03/07/avec-nos-aines-bien-vivre-cest-aussi-bien-vieillir/ ; Corinne LAURENT, « Présidentielle 2017, les propositions des candidats sur le vieillissement », La-croix.com, 7 mars 2017 http://www.la-croix.com/France/Politique/Presidentielle-2017-propositions-candidats-vieillissement-2017-03-07-1200829876

[3] « Dépendance », En-marche.fr,  https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/dependance

[4] “Un projet pour la France”, fillon2017.fr,  https://www.fillon2017.fr/projet/

[5] « Dépendance, les propositions des candidats à la présidentielle », Lemonde.fr, http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/24/dependance-les-propositions-des-candidats-a-la-presidentielle_5068266_3234.html

Partager

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *