Nos formations

Destinées aux dirigeants et cadres des services à la personne et du médico-social

PARCOURS FORMATIONS DIRIGEANTS

Cette formation vise à consolider ou développer les compétences des dirigeants des structures de services à la personne afin qu’ils maîtrisent le pilotage économique et financier de leur organisation.

PUBLIC : responsable des services à la personne, membre d’un conseil d’administration, créateur d’entreprise ou porteur de projet

PRÉ-REQUIS : quelques connaissances de base en gestion

DURÉE : 2 jours en présentiel (14 heures) ou 2 classes virtuelles (2 x 3 heures) + travaux intersession

LIEU : Dans nos locaux de Paris 12 / sur notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 900 € nets de taxes /par personne
  • DISTANCIEL : 700 € nets de taxes /par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

Apporter les connaissances techniques comptables, administratives et fiscales pour une meilleure compréhension du pilotage financier et économique des structures de services à la personne, nécessaire à son développement.

 

CONTENU

  • Savoir lire et analyser ses comptes (bilan, compte de résultats et BFR)
  • Évaluer sa rentabilité, déterminer ses tarifs (coût du service, seuil de rentabilité tarifs du secteur)
  • Suivre son activité, optimiser sa gestion de trésorerie (budget prévisionnel, suivi de trésorerie, organisation de la facturation, procédure de suivi)
  • Se positionner au regard du secteur et de ses contraintes
  • Préparer une fusion, absorption, vente ou rachat

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, étude de cas
  • Evaluation finale : cas pratique

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative.
  • Diaporama
  • Support écrits, études de cas

 

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Consultant – Master II – MIB Paris Dauphine – Expérience depuis 2010 dans l’accompagnement d’entreprises spécialisées dans le secteur des services à la personne

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

Face aux exigences de maîtrise des coûts et de développement de la qualité des services à domicile, nombreux sont les dirigeants qui se posent des questions sur l’élaboration d’une stratégie efficace.  Amplea formation vous propose de prendre du recul sur votre organisation et de découvrir la méthodologie à suivre pour l’élaboration d’une stratégie SAAD ou SAP.

PUBLIC : Cette formation s’adresse à l’équipe de direction d’un SAAD ou SAP

PRÉREQUIS : Dirigeant(e), Président(e) SAAD ou SAP

DURÉE : 2 jours en présentiel (14 heures) ou  2 classes virtuelles ( 2 x 3h) + travaux intersession

LIEU : Locaux du commanditaire ou local Amplea, notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 900 € nets de taxes/par personne
  • DISTANCIEL : 700 € nets de taxes/par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Identifier les enjeux des SAP/SAAD à travers une vision macroéconomique
  • Comprendre les déterminants de l’évolution des organismes SAP/SAAD face aux évolutions des pratiques entrepreneuriales
  • Identifier les déterminants pour comprendre une situation (territoriale, acteurs clés, public, etc.)
  • Identifier les leviers d’action internes
  • Déterminer des objectifs stratégiques sur plusieurs temporalités
  • Définir un plan d’action

 

CONTENU

Jour 1

  • Etat des lieux des services à la personne en France, un environnement mouvant et en pleine mutation
  • La notion stratégique
  • L’analyse stratégique :
  • – Accompagner les dirigeants à identifier les opportunités et les menaces du territoire, ainsi que les attentes et besoins des publics
  • – Analyser les forces et faiblesses de son organisme

Jour 2

  • Les options stratégiques et la définition des objectifs
  • La construction du plan d’action

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, étude de cas
  • Evaluation finale : cas pratique

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative
  • Diaporama
  • Support écrits, études de cas

 

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Consultant – Master II – MIB Paris Dauphine – Expérience depuis 2010 dans l’accompagnement d’entreprises spécialisées dans le secteur des services à la personne

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

La Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (nr 2015-1776) et l’application du régime unique d’autorisation inscrivent les organismes d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) dans un cadre juridique renforcé en faveur des bénéficiaires/clients. Il entraîne par l’application du décret 2016-502 du 22 avril l’obligation de se doter d’un projet de service.

PUBLIC : Cette formation s’adresse à toute personne chargée d’élaborer un projet d’établissement ou de service

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE : 2 jours en présentiel (14 heures) ou 2 classes virtuelles (2 x 3h) + travaux intersession 

LIEU : Locaux du commanditaire ou local Amplea, notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 700 € nets de taxes/par personne
  • DISTANCIEL : 500 € nets de taxes/par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

Notre formation a pour objectifs de vous proposer une démarche en « mode projet » et de vous doter d’une méthodologie de « rédaction » pour l’élaboration ou la mise à jour de votre projet d’établissement ou de service.

 

CONTENU

Jour 1

  • Rappel du cadre réglementaire
  • Obligations Loi n° 2002-2, Loi ASV, RBPP de l’Haute Autorité de Santé
  • Cadrage du projet de rédaction et état des lieux
  • Présentation de la démarche de construction du projet de service
  • Les rôles et missions de chacun
  • Validation calendrier et des thématiques (liens avec l’évaluation interne et externe)
  • Collecte des documents, pratiques, procédures
  • Modes de participation
  • Étude des attentes, besoins et exigences internes et externes
  • Présentation de la démarche aux parties prenantes (professionnels, clients, partenaires, institutionnels)
  • Thématiques à traiter dans l’élaboration du projet de service
  • Mise en forme des documents
  • Modalités de rédaction, validation, diffusion et suivi

 

Jour 2

  • Repérer, mobiliser et animer des groupes de travail thématiques
  • Construire un groupe de travail, le rôle de l’animateur, la posture de participants, préparer et mener la réunion.
  • Partage des thématiques de réflexion par groupe :
  • – Faire passer de l’implicite à l’explicite
  • – Les recommandations HAS en appui de la réflexion
  • – Identification des points forts et des axes de progrès qui définissent les axes de travail, les objectifs, les actions associées et les indicateurs de suivi
  • – Élaboration des synthèses thématiques

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, étude de cas
  • Evaluation finale : cas pratique

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative
  • Diaporama
  • Cas pratique à partir d’un modèle de Projet de Service 

 

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Consultant expert – Master II – MIB Paris Dauphine – Plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des organismes du secteur médico-social et des services à la personne.

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

L’évaluation du niveau de qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) a été confiée à la Haute Autorité de santé (HAS) par l’article 75 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. Cette démarche est réalisée par des organismes habilités sur la base d’un cahier des charges défini par la HAS. 

En conséquence, la HAS a validé un référentiel d’évaluation national de la qualité des ESSMS, en vigueur à partir du 1er novembre 2021. Amplea formation vous propose de découvrir le référentiel et ses exigences.

PUBLIC : Cette formation s’adresse à toute personne chargée de mettre en œuvre la démarche d’évaluation externe d’ESSMS

PRÉREQUIS : Connaissance de la démarche d’amélioration continue de la qualité 

DURÉE : 2 jours en présentiel (14 heures)  ou  3  classes virtuelles ( 2 x 4 h)  

LIEU : Locaux du commanditaire ou local Amplea, notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX 

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 900 € nets de taxes/par personne
  • DISTANCIEL : 700 € nets de taxes/par personne 
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS 

La formation a pour objectif de connaître les dispositions réglementaires issues du nouveau cadre légal et découvrir les exigences du nouveau référentiel d’évaluation externe des ESSMS.

 

CONTENU

Jour 1

Rappel du cadre règlementaire

  • Introduction : Objet, périmètre et lexique
  • Obligations pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
  • Les enjeux du nouveau dispositif d’évaluation
  • Quatre valeurs fondamentales portés par le référentiel
  • Un référentiel tenant compte des spécificités des ESSMS

Une méthodologie d’évaluation renouvelé

Chaque critère est évalué au travers d’une des 3 méthodes d’évaluation retenues :

  • L’accompagné traceur 
  • Le traceur ciblé  
  • L’audit système

Le référentiel (début)

  • Découverte des chapitres, objectifs et critères du référentiel (exigences)


Jour 2

Le référentiel (suite )

  • Découverte des chapitres, objectifs et critères du référentiel (exigences)

 

MODALITES D’EVALUATION 

Evaluation finale : QCM

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION 

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative
  • Diaporama

 

FORMATEUR RÉFÉRENT 

Pablo RUBINO : Evaluateur Externe Expert certifié par Afnor – Master II – MIB Paris Dauphine – Plus de 10 ans d’expérience  dans la réalisation des évaluations externes auprès des organismes du secteur médico-social et des services à la personne.

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

PARCOURS FORMATIONS ENCADRANTS 

Ancrée dans la culture du champ de l’aide et de l’accompagnement à domicile, cette formation vous invite à développer vos connaissances et compétences nécessaires à la construction, à l’animation et au pilotage d’un plan d’action de développement de l’activité SAAD/SAP.

Il s’agit de vous permettre d’élaborer un processus de prospection, une relation personnalisée avec vos bénéficiaires ainsi que de développer une relation de confiance avec les prescripteurs et financeurs.

PUBLIC : Responsables de secteur, charges de planning et encadrants de proximité́ – Dirigeants, directeurs régionaux, directeurs et responsables d’agence.

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE : 3 jours en présentiel – soit 21 heures – ( 2 jours +  intersession + 1 jour) et 3 classes virtuelles ( 3 x 4 h) avec des temps d’intersession 

LIEU : Locaux du commanditaire ou local Amplea, notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 1 200 € nets de taxes/par personne
  • DISTANCIEL : 900 € nets de taxes/par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Développer les compétences d’analyse du fonctionnement, de l’environnement et du territoire de sa structure afin de déterminer les sources d’activité́ et d’innover dans son offre de service.
  • Savoir analyser son activité́, en rendre-compte et engager des actions correctrices.
  • Développer les compétences et la posture professionnelle nécessaires au développement d’une relation personnalisée aux bénéficiaires et de confiance avec les prescripteurs et financeurs.
  • Développer les compétences nécessaires à la construction, l’animation et le pilotage de son plan d’action.

 

CONTENU

Jour 1 – L’environnement externe et interne

  • Caractéristiques et évolutions marquantes du secteur SAP/SAAD
  • Analyse du fonctionnement de votre territoire et vos publics
  • Développer son maillage territorial
  • Analyse de son activité, ses forces et faiblesses (SWOT)
  • Définition de ses objectifs de développement

 

Jour 2 – La démarche de développement de l’activité

  • Les ingrédients d’un plan d’action réussi
  • Le suivi et le reporting des actions
  • Mises en situation :
  • Décrocher un rendez-vous : présentez-vous
  • Adopter le bon discours selon votre interlocuteur
  • Traiter les objections

 

Jour 3 – Animation du plan d’action

  • Animation de son plan d’action
  • Analyse et ajustement de son activité en fonction des résultats
  • Autres sources de commercialisation internes et externes (innovation dans le projet de service, relation avec les prescripteurs et financeurs, relation personnalisée avec les bénéficiaires, etc.)

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative. Mobilisation de groupe, analyse collective des pratiques professionnelles et retours d’expérience.
  • Création tutorée d’outils, diaporama
  • Temps d’intersession pour que chaque structure procède à la mise en place de la démarche de développement de l’activité.

 

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Evaluateur Externe Expert certifié par Afnor – Master II – MIB Paris Dauphine – Plus de 10 ans d’expérience dans la réalisation des évaluations externes auprès des organismes du secteur médico-social et des services à la personne.

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

La formation vise à comprendre les enjeux spécifiques au management de la qualité dans le secteur des services. Elle a pour but également de décrypter les certifications du secteur SAP-SAAD et d’outiller les futurs référents qualité pour initier ou renforcer la démarche de qualité interne à leur organisation.

PUBLIC : Cette formation s’adresse aux dirigeants,  responsables qualité ou encore aux professionnels faisant fonction de responsable qualité ou aux autres professionnels voulant acquérir les compétences d’un référent qualité

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE : 3 jours ( 1 jour en classe virtuelle (7 heures ) et 2 jours en présentiel (14 heures) + travaux intersession 

LIEU : locaux du commanditaire ou local Amplea et sur notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX 

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 1 250 € nets de taxes/par personne 
  • DISTANCIEL : 1 000 € nets de taxes/par personne 
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Découvrir le rôle de référent qualité dans une structure de services à la personne.
  • Acquérir une vision globale des différentes certifications relatives au secteur des SAP-SAAD.
  • S’outiller pour mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité dans les SAP ou les SAAD.

 

CONTENU

Jour 1 – Distanciel (7h)

Introduction à la qualité SAAD

  • Cadrage sur la notion « qu’est-ce que la qualité de services ? », Les enjeux de la certification de service SAAD ?

Le rôle et missions du référent qualité

  • Management de la qualité : Cadrage sur le rôle et mission de chacun dans la démarche qualité.
  • Amener des éléments de compréhension pour la mise en place d’un système qualité et de son suivi dans le temps (comment élaborer une procédure interne ? audits à blancs, …).

Les référentiels du secteur des services à la personnes 

  • Découverte des référentiels QUALICERT, QUALISAP, AFNOR NF “services aux personnes à domicile”, CAP’HANDEO (thématiques, exigences).

 

Jour 2 – Présentiel (7h)

La mise en œuvre de la qualité au quotidien

  • L’organisation de l’accueil physique et téléphonique
  • La qualité dans la mise en œuvre des prestations
  • Le suivi qualité des interventions

Sensibiliser et faire adopter la démarche qualité par les équipes

  • La satisfaction client
  • Comment impliquer les équipes pour développer une culture de la qualité ?

 

Jour 3 – Présentiel (7h)

La mise en œuvre de la qualité (suite)

  • L’organisation de l’accueil physique et téléphonique
  • La qualité dans la mise en œuvre des prestations
  • Le suivi qualité des interventions
  • Le PIAA
  • La satisfaction client
  • La gestion des réclamations
  • La prévention des risques

Les évaluations externes

  • La démarche d’évaluation externe
  • Comment préparer et  suivre les évaluations externes
  • Quelles suites donner aux évaluations ? 

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

A travers la présente proposition, nous souhaitons amener des réponses ciblées, des apports théoriques et pratiques, des méthodes d’animation conviviales et un accompagnement opérationnel aux entreprises qui recherchent des solutions efficientes pour mener à bien leurs projets de qualité des services. 

  • L’adaptabilité, la souplesse de nos méthodologie et outils
  • Le transfert de compétences et la co-construction 
  • L’approche opérationnelle pour gagner en efficacité et répondre aux préoccupations terrain 

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Cette formation a pour objectif de consolider et développer les compétences des chargés de recrutement des structures de services à la personne ou SAAD afin qu’ils maîtrisent les différents aspects liés à un recrutement réussi. 

PUBLIC : Cette formation s’adresse aux dirigeants, responsables de secteur, chargés de recrutement.

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE :  2 jours en présentiel (14 heures) ou classe virtuelle (2 x 3 heures) + travaux d’intersession

LIEU : locaux du commanditaire ou local Amplea et sur notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX 

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 900 € nets de taxes/par personne 
  • DISTANCIEL : 700 € nets de taxes/par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS 

  • S’interroger sur la stratégie globale des profils recherchés, l’équilibre du potentiel des équipes.
  • Maîtriser le processus de recrutement et optimiser le temps consacré à chaque étape
  • S’ouvrir à de nouvelles méthodes pour découvrir et valoriser des habiletés et compétences différentes
  • Sécuriser l’intégration et le suivi des nouveaux salariés
  • Évaluer les recrutements 

 

CONTENU

Jour 1

  • Faire l’analyse de la situation avant de lancer le recrutement (besoins, gestion des compétences, situation interne, gestion du temps de travail et modulation)
  • Comment et avec quels acteurs travailler pour rendre son recrutement plus efficace ?
  • Les outils pour mener des entretiens individuels efficaces  (La fiche de poste)

Jour 2

  • La préparation de l’entretien (questionnaire et grille d’analyse)
  • La conduite de l’entretien (mise en situation)
  • La sélection des candidats
  • L’intégration 
  • Le suivi et la validation de la période d’essai

 

TECHNIQUES D’ANIMATION 

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Mises en situation, entraînement à l’entretien  et analyse de recrutements

 

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Cette formation a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des entretiens professionnels au sein des organisations de services à la personne. Elle cherche également à renforcer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des SAP/SAAD en apportant une vision claire de la formation professionnelle et des diplômes du secteur.

PUBLIC : Cette formation s’adresse aux dirigeants,  responsables RH ou tout professionnel concerné par la réalisation des entretiens annuels ou professionnels

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE :  2 jours  (14 heures ) en présentiel OU en classe virtuelle (3 x 3 heures)

LIEU : locaux du commanditaire ou local Amplea et sur notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX 

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 900 € nets de taxes/par personne 
  • DISTANCIEL : 700 € nets de taxes/par personne 
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel pour le salarié et la structure
  • Adopter la posture adéquate à l’entretien professionnel
  • Connaître les outils et la méthodologie pour mener des entretiens professionnels utiles et de qualité
  • Organiser la GPEC 
  • Avoir une vision claire de la formation professionnelle et des diplômes du secteur

 

CONTENU

Jour 1 – 

  • Objectifs et finalités de l’entretien professionnel : le distinguer de l’entretien annuel d’appréciation, les enjeux pour le salarié, le Manager et la structure, les indispensables de l’EPO, …
  • Préparer et mener le premier entretien professionnel et les suivants : importance du 1er EPO, les EPO suivants, les étapes, temps de préparation, etc.
  • Favoriser le dialogue pour coconstruire le projet professionnel : la posture à adopter pour les 2 parties, encourager l’échange, éviter certaines erreurs, répondre aux attentes et demandes du salarié, recadrer l’entretien, etc.)
  • Outils et traçabilité (trames, bilans, outils de suivi)

Jour 2 – 

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans les SAP-SAAD

Une vision Claire de la formation professionnelle

  • Le plan de développement des compétences
  • Le Compte personnel de formation (CPF) et l’abonnement
  • Le Projet de transition professionnelle (PTP)
  • La VAE
  • L’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation
  • Le conseil en évolution Professionnelle (CEP)
  • L’action de formation en situation de travail (AFEST)

Les diplômes du secteur 

  • DEAES
  • Les licences professionnelles dans le secteur des SAP/SAAD
  • Le diplôme d’Aide-soignant(e)

 

TECHNIQUES D’ANIMATION 

La formation s’articule autour d’une double approche, théorique et pratique :

  • Nous souhaitons apporter au groupe une formation en prise avec les réalités du terrain et apporter aux encadrants/stagiaires un accompagnement sur les questions relatives à leurs rôles et missions et leur posture professionnelle.
  • Cela passe par la découverte d’une méthode de préparation et conduite des entretiens professionnels 
  • Et par la mise à disposition des outils permettant de faciliter sa mise en place.

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PARCOURS FORMATIONS CREATEURS 

Cette formation a pour but de développer les connaissances des créateurs /porteurs de projet sur le secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile et des services à la personne. Les objectifs visent donc les connaissances du secteur, de ses enjeux, de son cadre législatif, ainsi que ses publics et de ses acteurs

PUBLIC : porteur de projet, créateur d’entreprise, demandeur d’emploi en reconversion professionnelle, responsable des services à la personne

PRÉ-REQUIS : Aucun, adaptée aux personnes en reconversion professionnelle ou en transition professionnelle

DURÉE : Présentiel 1 jour (7 heures) ou Classe virtuelle (5 heures)

LIEU : Dans nos locaux de Paris 12 / Distanciel

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 12 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 200 € nets de taxes /par personne
  • DISTANCIEL : 150 € nets de taxes /par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur ou tablette avec micro et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Acquérir les connaissances relatives au marché de l’aide et de l’accompagnement à domicile et des services à la personne (historique, structuration, cadre législatif)
  • Acquérir les connaissances relatives aux missions et à la culture de l’aide et de l’accompagnement à domicile et des services à la personne.
  • Développer les connaissances relatives au champ de l’aide et de l’accompagnement à (publics, principaux acteurs, dispositifs de coordination, etc.)
  • Connaitre les différentes aides financières à destination des bénéficiaires

 

CONTENU     

  • Le cadre législatif
  • Les métiers et leurs principales missions
  • Les publics accueillis
  • Les notions clés (autonomie et dépendance, bientraitance, etc.)
  • Les principaux interlocuteurs, partenaires et financeurs
  • Les aides financières à destination des bénéficiaires
  • La notion de territoire d’intervention

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, quizz, étude de cas
  • Evaluation finale : QCM

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative.
  • Diaporama
  • Vidéo
  • Support écrits, quizz, études de cas

 

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Consultant – Master II – MIB Paris Dauphine – Expérience depuis 2010 dans l’accompagnement d’entreprises spécialisées dans le secteur des services à la personne

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Cette formation vise l’acquisition et le développement des connaissances essentielles relatives à la définition de ses propres besoins financiers et à la rentabilité de son projet de Services à la personne (SAP ou SAAD). Ainsi qu’à la découverte des critères administratifs et fiscaux relatifs au pilotage d’une l’activité dans le secteur de services à la personne.

PUBLIC : créateur d’entreprise,  porteur de projet, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, 

PRÉ-REQUIS  : quelques connaissances de base en gestion

DURÉE : 2 jours en présentiel (14 heures) ou 2 classes virtuelles (2 x 3 heures) + travaux intersession 

LIEU : Dans nos locaux de Paris 12 / sur notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 1 200 € nets de taxes /par personne 
  • DISTANCIEL : 900 € nets de taxes /par personne 
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Évaluer ses besoins (salariaux) avant de se lancer dans un projet de création dans le secteur de l’aide à domicile, 
  • Définir la rentabilité pour son projet SAP ou SAAD
  • Acquérir des notions administratives et fiscales pour une meilleure compréhension du pilotage des activités dans le secteur des services à la personne.

 

CONTENU

  • Savoir estimer ses besoins financiers avant de se lancer dans une activité de services à la personne
  • Évaluer sa rentabilité, déterminer ses tarifs (coût du service, seuil de rentabilité tarifs du secteur)
  • Elaborer une prévisionnel d’activité et un plan de trésorerie 
  • Organiser la vente de services et la facturation (cadre administratif et  fiscal ) 
  • Préparer une projet de rachat d’une entreprise des services à la personne

 

MODALITES D’EVALUATION 

  • Evaluation formative : en cours de formation, étude de cas
  • Evaluation finale : cas pratique

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION 

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative.
  • Diaporama
  • Support écrits, études de cas

 

FORMATEUR RÉFÉRENT 

Pablo RUBINO : Consultant – Master II – MIB Paris Dauphine – Expérience depuis 2010 dans l’accompagnement d’entreprises spécialisées dans le secteur des services à la personne.

 

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

La formation vise à comprendre les régimes de l’autorisation, de l’agrément et de la déclaration dans les services à la personne et à vérifier le cadre le plus adapté à mon projet.

PUBLIC : porteur de projet, créateur d’entreprise, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, 

PRÉ-REQUIS  : Aucun, adaptée aux  personnes en reconversion professionnelle ou en transition professionnelle

DURÉE : Présentiel 2 jours  (14 heures) ou 2 classes virtuelles (2 x 3 heures) + travaux intersession 

LIEU : Dans nos locaux de Paris 12 / Distanciel

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 12 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 450 € nets de taxes /par personne 
  • DISTANCIEL : 250 € nets de taxes /par personne 
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur ou tablette avec micro et un accès à internet

 

OBJECTIFS 

  • Acquérir les connaissances relatives au cadre législatif et réglementaire des services à la personne (Autorisation, Agrément et Déclaration)

 

CONTENU

  • Le cadre législatif (principales lois et décrets)
  • Le régime de la déclaration des services à la personne
  • Le cahier des charges de l’agrément
  • Le cahier des charges de l’autorisation (exigences réglementaires)
  • La préparation de son dossier de demande d’autorisation ou d’agrément

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, quizz, étude de cas
  • Evaluation finale : QCM

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION 

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative.
  • Diaporama
  • Vidéo
  • Support écrits, quizz, études de cas

 

FORMATEUR RÉFÉRENT 

Pablo RUBINO : Consultant – Master II – MIB Paris Dauphine – Expérience depuis 2010 dans l’accompagnement d’entreprises spécialisées dans le secteur des services à la personne

 

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