Nos formations

Destinées aux dirigeants et cadres des services à la personne et du médico-social

Télécharger notre Catalogue formations 2023

98 %  de taux de satisfaction de nos formations en 2021

PARCOURS FORMATION EVALUATEUR ESSMS

 Cette formation vise à développer les compétences pour devenir évaluateur d’ESSMS. Notre formation prépare à la maîtrise de l’ensemble des exigences du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux établi par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Amplea est engagé dans un processus de référencement de cette formation auprès de Afnor certifications.

OBJECTIFS ET COMPETENCES VISÉES:

  • Maîtriser le cadre et les principes méthodologiques de l’évaluation
  • Maîtriser et mettre en pratique les outils et documents de référence de l’évaluation
  • Acquérir l’expertise, posture et attitude pour réaliser l’évaluation d’un ESSMS
  • Mettre en oeuvre l’évaluation
  • À l’issue de la formation, le participant dispose des connaissances et des compétences en matière d’évaluation des ESSMS. Il est en capacité de mettre en oeuvre l’évaluation et de manager la démarche en équipe.

PUBLIC : Directeurs médico-social, directeurs adjoint médico-social, responsable qualité, chef de service, responsable des services à la personne, ou tout autre professionnel du champ social ou médico-social .

PRÉ-REQUIS : 3 ans minimum d’expérience dans le secteur social ou médico-social acquise au 6 dernières années et être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019).

DURÉE : 10 jours, soit 70 heures de formation  (dont un stage de 14h de rédaction d’un rapport  à réaliser pendant la durée de la formation)

MODALITE : 50% présentiel et 50% en téléprésentiel,  répartis en 2 à 4 jours par mois sur 3 mois

LIEU : Paris  / sur notre plateforme de classe virtuelle

PROCHAINES DATES – SESSION 2 :  du 24mai au 1 septembre2023

  • Jour 1 et 2 :Mercredi 24/05 et Jeudi 25/05 en distanciel 
  • Jour 3 et 4 :Jeudi 08/06 et Vendredi 09/06 en présentiel Paris
  • Jour 5 et 6 : Jeudi 22/06 et Vendredi 23/06 en distanciel 
  • Jour 7 et 8 : mi-juin-fin-juillet : mise en situation professionnelle 
  • Jour 9 et 10 : Jeudi 31/08 et Vendredi 1/09 en présentiel Paris

SESSION 3 :  du 21 septembre 2023 au 12 janvier 2024

  • Jour 1 et 2 : Jeudi 21/09 et Vendredi 22/09 en distanciel 
  • Jour 3 et 4 :Jeudi 05/10 et Vendredi 06/10 en présentiel Paris
  • Jour 5 et 6 : Jeudi 16/11 et Vendredi 17/11 en distanciel 
  • Jour 7 et 8 : mi-nov. à fin- déc. : mise en situation professionnelle 
  • Jour 9 et 10 : Jeudi 11/01/24 et Vendredi 12/01/24 en présentiel Paris

 

SESSION 4 FULL DISTANCIEL :  du 21 septembre au 19 décembre 2023

  • Jour 1 et 2 : Jeudi 21/09 et Vendredi 22/09 en distanciel 
  • Jour 3 et 4 :Jeudi 28/09 et Vendredi 29/09 en distanciel 
  • Jour 5 et 6 : Jeudi 19/10 et Vendredi 20/10 en distanciel 
  • Jour 7 et 8 : mi-oct. à la fin-nov.: mise en situation professionnelle 
  • Jour 9 et 10 : lundi 18/12 et Mardi 19/12 en distanciel

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 15 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • Nous consulter 
  • Notre organismes est habilité à une prise en charge par votre OPCO.
  • Cette formation n’est pas éligible au CPF.

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Sur dossier et entretien à distance auprès de notre centre de formation
  • Délai d’accès de 5 jours à 4 semaines en fonction des modalités de prise en charge de la formation et des pièces à réunir pour valider les pré-requis
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

OBJECTIFS

Acquérir les compétences techniques, réglementaires, de posture et d’attitude pour réaliser l’évaluation d’un ESSMS selon les exigences du nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS portée par l’HAS. Manager en équipe la démarche d’évaluation d’ESSMS. Mettre en oeuvre l’évaluation, à partir d’un cadre pratique (stage)

PROGRAMME

Module 1 : Les fondements de la démarche d’évaluation externe

  • Le cadre légal et règlementaire de l’évaluation des ESSMS
  • La Haute Autorité de Santé et le Comité Français d’Accréditation

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître le cadre légal et règlementaire de l’évaluation externe
  • Connaître les principes de l’évaluation

Module 2 : Les fondements de la démarche d’évaluation externe

  • Les outils de la Haute Autorité de Santé 
  • Le référentiel national d’évaluation
  • Les RBPP de la HAS

Objectifs pédagogiques :

  • Évaluer le niveau de maîtrise des critères impératifs et standards
  • Maîtriser le cadre du référentiel d’évaluation
  • Utiliser le référentiel d’évaluation, le manuel d’évaluation et la procédure d’évaluation
  • Différencier les notions de bonnes pratiques et d’exigences règlementaires

Module 3 : La conduite d’une évaluation sur site : savoir-être et savoir-faire:

  • Thème 1 : Le déroulement de l’évaluation en ESSMS
  • Thème 2 : Les principes de l’évaluation

Objectifs pédagogiques :

  • Adopter les bonnes postures et attitudes lors de l’évaluation
  • Organiser et préparer la visite d’évaluation sur site d’un ESSMS

Module 4 : Stage de mise en pratique en ESSMS

  • Mettre en œuvre une partie de l’évaluation au sein d’un ESSMS. Travail mené en binôme
  • Jour 1 : stage de mise en pratique de l’évaluation d’un ESSMS sur la base de la note de cadrage, des obligations règlementaires et méthodologiques
  • Jour 2 : rédaction d’une partie d’un rapport d’évaluation. Préparation de la présentation des résultats de l’évaluation

Objectifs pédagogiques :

  • Planifier et mettre en œuvre l’évaluation au sein d’un ESSMS
  • Rédiger le rapport d’évaluation
  • Mettre en pratique les notions vues lors des précédents modules

Module 5 : Le rapport d’évaluation et la plateforme SYNAÉ

  • Thème 1 : Le rapport d’évaluation
  • Thème 2 : La plateforme SYNAÉ

Objectifs pédagogiques :

  • Formaliser les points forts et axes de progrès
  • Faire le lien entre le rapport d’évaluation et le plan d’actions
  • Connaître la procédure d’ouverture de la grille d’évaluation sur SYNAÉ
  • Procéder à la cotation des éléments d’évaluation et à l’analyse des résultats

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, étude de cas, QCM
  • Evaluation finale : cas pratique – stage

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative.
  • Diaporama
  • Support écrits, travaux de binôme, études de cas, stage pratique.

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Evaluateur expert avec 11 ans d’expérience – Master II – MIB de Paris Dauphine – Expérience dans la réalisation des plus de 70 évaluations d’ESSMS (EHPAD, SSIAD, SAAD, Secteur Handicap…). Plus de 3000 heures de formation à son actif. Formateur intervenant dans le diplôme DISAP. En 2021, il a suivi une formation de « formateur ».

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

Cette formation vise à mettre à jour les compétences des évaluateurs aguerris à la démarche d’évaluation externe sur l’ensemble des exigences du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux porté par la Haute Autorité de Santé (HAS).

PUBLIC : Directeur social ou médico-social, directeur adjoint, responsable qualité, chef de service, responsable des services à la personne, ou tout autre professionnel du champ social ou médico-social ayant exercé en tant qu’évaluateur d’ESSMS.

PRÉ-REQUIS : Ayant exercé sur ces 5 dernières années en tant qu’évaluateur d’ESSMS, maîtrisant les RBPP de la HAS et le cadre réglementaire des ESSMS. 3 ans minimum d’expérience dans le secteur social ou médico-social acquise au 6 dernières années et être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019 – licence, master 1). 

DURÉE : 5 jours, soit 35 heures de formation  

MODALITE 1 : 50% présentiel et 50% en téléprésentiel –   répartis en 1 jour en présentiel, 2 jours en distanciel et 1 jour en présentiel  sur 2 mois.

MODALITE 2  : 100% téléprésentiel (distanciel)

LIEU : Paris / sur notre plateforme de classe virtuelle

Session 3/23 :  Septembre-Octobre 2023

  • Jour 1 et 2 : Jeudi 21/09 et Vendredi 22/09 en distanciel 
  • Jour 3 et 4 :Jeudi 05/10 et Vendredi 06/10 en présentiel Paris
  • Jour 5 :  Lundi 16/10 en distanciel

Session 4/23 Full distanciel :  Septembre-Octobre 2023

  • Jour 1 et 2 : Jeudi 21/09 et Vendredi 22/09 en distanciel 
  • Jour 3 et 4 :Jeudi 28/09 et Vendredi 29/09 en distanciel 
  • Jour 5 :  Lundi 16/10 en distanciel

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 15 stagiaires maximum 

PRIX

  • 2 290 € nets de taxes 
  • Notre organismes est habilité à une prise en charge par votre OPCO.
  • Cette formation n’est pas éligible au CPF.

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Sur dossier et entretien à distance auprès de notre centre de formation
  • Délai d’accès de 5 jours à 5 semaines en fonction des modalités de prise en charge de la formation et des pièces à réunir pour valider les pré-requis
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

OBJECTIFS

  • Comprendre le nouveau dispositif d’évaluation HAS en ESSMS
  • Se préparer et outiller son organisation pour la mise en œuvre opérationnelle
  • Acquérir les compétences techniques, réglementaires pour mettre en oeuvre l’évaluation selon les exigences HAS
  • Manager en équipe la démarche
  • À l’issue de la formation, le participant dispose des connaissances et des compétences en matière d’évaluation des ESSMS. Il est en capacité de mettre en oeuvre l’évaluation et de manager la démarche en équipe.

PROGRAMME

  • Outils et documents de référence de l’évaluation :
    • Référentiel national d’évaluation de la HAS 
    • Manuel d’évaluation de la HAS
  • Méthodes de mise en oeuvre et conduite de l’évaluation
    • Méthodes accompagné traceur, traceur ciblé et audit système
  • Synaé et rapport d’évaluation

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, étude de cas, QCM
  • Evaluation finale : cas pratique

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative.
  • Diaporama
  • Support écrits, travaux de binôme, études de cas.

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Evaluateur expert avec 11 ans d’expérience – Master II – MIB de Paris Dauphine – Expérience dans la réalisation des plus de 70 évaluations d’ESSMS (EHPAD, SSIAD, SAAD, Secteur Handicap…). Plus de 3000 heures de formation à son actif. Formateur interveant dans le diplôme DISAP. En 2021, il a suivi une formation de « formateur ».

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

PARCOURS FORMATIONS DIRIGEANTS

Cette formation vise à consolider ou développer les compétences des dirigeants des structures de services à la personne afin qu’ils maîtrisent le pilotage économique et financier de leur organisation.

PUBLIC : responsable des services à la personne, membre d’un conseil d’administration, créateur d’entreprise ou porteur de projet

PRÉ-REQUIS : quelques connaissances de base en gestion

DURÉE : 2 jours en présentiel (14 heures) ou 2 classes virtuelles (2 x 4 heures) + travaux intersession (6 heures)

LIEU : Dans nos locaux de Paris 12 / sur notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 12 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 1200 € nets de taxes /par personne
  • DISTANCIEL : 980 € nets de taxes /par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

Apporter les connaissances techniques comptables, administratives et fiscales pour une meilleure compréhension du pilotage financier et économique des structures de services à la personne, nécessaire à son développement.

 

CONTENU

  • Savoir lire et analyser ses comptes (bilan, compte de résultats et BFR)
  • Évaluer sa rentabilité, déterminer ses tarifs (coût du service, seuil de rentabilité tarifs du secteur)
  • Suivre son activité, optimiser sa gestion de trésorerie (budget prévisionnel, suivi de trésorerie, organisation de la facturation, procédure de suivi)
  • Se positionner au regard du secteur et de ses contraintes
  • Préparer une fusion, absorption, vente ou rachat
  • Temps d’évaluation des acquis et de la formation

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, étude de cas
  • Evaluation finale : cas pratique

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative.
  • Diaporama
  • Support écrits, études de cas

 

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Consultant – Master II – MIB Paris Dauphine – Expérience depuis 2010 dans l’accompagnement d’entreprises spécialisées dans le secteur des services à la personne. Plus de 3000 heures de formation à son actif. Formateur interveant dans le diplôme DISAP. En 2021, il a suivi une formation de « formateur ».

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

Face aux exigences de maîtrise des coûts et de développement de la qualité des services à domicile, nombreux sont les dirigeants qui se posent des questions sur l’élaboration d’une stratégie efficace.  Amplea formation vous propose de prendre du recul sur votre organisation et de découvrir la méthodologie à suivre pour l’élaboration d’une stratégie d’organisme de Services à la personne, de SAAD ou service autonomie aide et soins.

PUBLIC : Cette formation s’adresse à l’équipe de direction d’une structure des services à la personne, d’un service autonomie à domicile ou SAAD, d’un service autonomie aide et soins (ancien SPASAD).

PRÉREQUIS : Dirigeant(e), Président(e) SAAD ou Services à la Personne

DURÉE : 2 jours en présentiel (14 heures) ou  2 classes virtuelles ( 2 x 4h) + travaux intersession (6h)

LIEU : Locaux du commanditaire ou local Amplea, notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 1200 € nets de taxes/par personne
  • DISTANCIEL : 980 € nets de taxes/par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Identifier les enjeux des SAP/SAAD à travers une vision macroéconomique
  • Comprendre les déterminants de l’évolution des organismes SAP/SAAD face aux évolutions des pratiques entrepreneuriales
  • Identifier les déterminants pour comprendre une situation (territoriale, acteurs clés, public, etc.)
  • Identifier les leviers d’action internes
  • Déterminer des objectifs stratégiques sur plusieurs temporalités
  • Définir un plan d’action

 

CONTENU

Jour 1

  • Etat des lieux des services à la personne en France, un environnement mouvant et en pleine mutation
  • La notion stratégique
  • L’analyse stratégique :
  • – Accompagner les dirigeants à identifier les opportunités et les menaces du territoire, ainsi que les attentes et besoins des publics
  • – Analyser les forces et faiblesses de son organisme

Jour 2

  • Les options stratégiques et la définition des objectifs
  • La construction du plan d’action

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, étude de cas
  • Evaluation finale : cas pratique

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative
  • Diaporama
  • Support écrits, études de cas

 

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Consultant – Master II – MIB Paris Dauphine – Expérience depuis 2010 dans l’accompagnement d’entreprises spécialisées dans le secteur des services à la personne et les services autonomie aide et soins.

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

La Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (nr 2015-1776) et l’application du régime unique d’autorisation inscrivent les organismes d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) dans un cadre juridique renforcé en faveur des bénéficiaires/clients. Il entraîne par l’application du décret 2016-502 du 22 avril l’obligation de se doter d’un projet de service.

PUBLIC : Cette formation s’adresse à toute personne chargée d’élaborer un projet d’établissement ou de service

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE : 2 jours en présentiel (14 heures) ou 2 classes virtuelles (2 x 4h) + travaux intersession (6 heures) 

LIEU : Locaux du commanditaire ou local Amplea, notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 980 € nets de taxes/par personne
  • DISTANCIEL : 980 € nets de taxes/par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

Notre formation a pour objectifs de vous proposer une démarche en « mode projet » et de vous doter d’une méthodologie de « rédaction » pour l’élaboration ou la mise à jour de votre projet d’établissement ou de service.

 

CONTENU

Jour 1

  • Rappel du cadre réglementaire
  • Obligations Loi n° 2002-2, Loi ASV, RBPP de l’Haute Autorité de Santé, Réformes PLFSS2022
  • Cadrage du projet de rédaction et état des lieux
  • Présentation de la démarche de construction du projet de service
  • Les rôles et missions de chacun
  • Validation calendrier et des thématiques (liens avec l’évaluation interne et externe)
  • Collecte des documents, pratiques, procédures
  • Modes de participation
  • Étude des attentes, besoins et exigences internes et externes
  • Présentation de la démarche aux parties prenantes (professionnels, clients, partenaires, institutionnels)
  • Thématiques à traiter dans l’élaboration du projet de service
  • Mise en forme des documents
  • Modalités de rédaction, validation, diffusion et suivi

 

Jour 2

  • Repérer, mobiliser et animer des groupes de travail thématiques
  • Construire un groupe de travail, le rôle de l’animateur, la posture de participants, préparer et mener la réunion.
  • Partage des thématiques de réflexion par groupe :

– Faire passer de l’implicite à l’explicite

– Les recommandations HAS en appui de la réflexion

– Identification des points forts et des axes de progrès qui définissent les axes de travail, les objectifs, les actions associées et les indicateurs de suivi

– Élaboration des synthèses thématiques

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, étude de cas
  • Evaluation finale : cas pratique

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative
  • Diaporama
  • Cas pratique à partir d’un modèle de Projet de Service 

 

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Consultant expert – Master II – MIB Paris Dauphine – Plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des organismes du secteur médico-social et des services à la personne.

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

L’évaluation du niveau de qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) a été confiée à la Haute Autorité de santé (HAS) par l’article 75 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. Cette démarche est réalisée par des organismes habilités sur la base d’un cahier des charges défini par la HAS. 

En conséquence, la HAS a validé un référentiel d’évaluation national de la qualité des ESSMS, en vigueur à partir du 1er janvier 2022. Amplea formation vous propose de découvrir le référentiel et ses exigences.

PUBLIC : Cette formation s’adresse à toute personne chargée de mettre en œuvre la démarche d’évaluation externe d’ESSMS

PRÉREQUIS : Connaissance de la démarche d’amélioration continue de la qualité 

DURÉE : 1 jours en présentiel (7 heures)  ou  1 classe virtuelle (4 h) + travail asynchrone (3h)

LIEU : Locaux du commanditaire ou local Amplea, notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX 

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 600 € nets de taxes/par personne
  • DISTANCIEL : 600 € nets de taxes/par personne 
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS 

La formation a pour objectif de connaître les dispositions réglementaires issues du nouveau cadre légal et découvrir les exigences du nouveau référentiel d’évaluation externe des ESSMS.

 

CONTENU

Jour 1

Rappel du cadre règlementaire

  • Introduction : Objet, périmètre et lexique
  • Obligations pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
  • Les enjeux du nouveau dispositif d’évaluation
  • Quatre valeurs fondamentales portés par le référentiel
  • Un référentiel tenant compte des spécificités des ESSMS

Une méthodologie d’évaluation renouvelé

Chaque critère est évalué au travers d’une des 3 méthodes d’évaluation retenues :

  • L’accompagné traceur 
  • Le traceur ciblé  
  • L’audit système

Le référentiel 

  • Découverte des chapitres, objectifs et critères du référentiel (exigences)

 

MODALITES D’EVALUATION 

Evaluation finale : QCM 

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION 

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative
  • Diaporama

 

FORMATEUR RÉFÉRENT 

Pablo RUBINO : Evaluateur Externe Expert certifié par Afnor – Master II – MIB Paris Dauphine – Plus de 10 ans d’expérience  dans la réalisation des évaluations externes auprès des organismes du secteur médico-social et des services à la personne.

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

La formation vise à comprendre les enjeux pour votre organisation et pour vos clients. Elle a pour objectif de vous préparer à la mise en œuvre de cette nouvelle mesure afin d’en faire un véritable levier de développement.

PUBLIC : Cette formation s’adresse à toute personne chargée de mettre en œuvre l’avance immédiate de crédit d’impôt pour son organisme SAP.

PRÉREQUIS : aucun.

DURÉE : 7 heures, soit 2 cours en distanciel (2 x 2 h) + accompagnement individuel asynchrone (3h)

LIEU : Sur notre plateforme de classe en distanciel

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX 

  • DISTANCIEL : 790 € nets de taxes/par personne
  • INTRA : sur devis

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS 

  • Comprendre le nouveau dispositif d’avance immédiate du crédit d’Impôt,
  • Préparer et outiller votre organisation pour la mise en œuvre opérationnelle,
  • Réussir sa communication sur le dispositif.

 

CONTENU

Quels enjeux pour votre organisation et pour vos clients ?

  • Qu’est-ce que l’avance immédiate du crédit d’Impôt ? Pour qui ? Quand ? Comment ?
  • Questions-réponses

Réussir sa mise en œuvre dans mon organisation

  • Comment cela fonctionne ? Quels impacts en interne ?
  • Comment organiser sa mise en œuvre interne ? (cas de figure mandataire, prestataire, paramétrage)
  • Suivre sa mise en œuvre

Quels leviers pour mon développement ?

  • Définir mes objectifs commerciaux et de communication
  • Construire mon argumentaire commercial
  • Suivre les résultats à court, moyen et long-terme.

MODALITES D’EVALUATION 

Evaluation finale : QCM  d’évaluation des acquis

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION 

  • L’adaptabilité et disponibilité pour les questions-réponses
  • Le transfert de compétences
  • L’approche opérationnelle pour gagner en efficacité et répondre aux préoccupations terrain.

FORMATEUR RÉFÉRENT 

Pablo RUBINO : Evaluateur Externe Expert certifié par Afnor – Master II – MIB Paris Dauphine – Plus de 10 ans d’expérience  dans la réalisation des évaluations externes auprès des organismes du secteur médico-social et des services à la personne.

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

PARCOURS FORMATIONS ENCADRANTS 

Ancrée dans la culture du champ de l’aide et de l’accompagnement à domicile, cette formation vous invite à développer vos connaissances et compétences nécessaires à la construction, à l’animation et au pilotage d’un plan d’action de développement de l’activité des Services à la personne ou SAAD ou service autonomie à domicile.

Il s’agit de vous permettre d’élaborer un processus de prospection, une relation personnalisée avec vos bénéficiaires ainsi que de développer une relation de confiance avec les prescripteurs et financeurs.

PUBLIC : Responsables de secteur, charges de planning et encadrants de proximité́ – Dirigeants, directeurs régionaux, directeurs et responsables d’agence.

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE : 3 jours en présentiel – soit 21 heures – ( 2 jours +  intersession + 1 jour) et 3 classes virtuelles ( 3 x 4 h) avec des temps d’intersession (9 heures)

LIEU : Locaux du commanditaire ou local Amplea, notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 1 800 € nets de taxes/par personne
  • DISTANCIEL : 1470 € nets de taxes/par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Développer les compétences d’analyse du fonctionnement, de l’environnement et du territoire de sa structure afin de déterminer les sources d’activité́ et d’innover dans son offre de service.
  • Savoir analyser son activité́, en rendre-compte et engager des actions correctrices.
  • Développer les compétences et la posture professionnelle nécessaires au développement d’une relation personnalisée aux bénéficiaires et de confiance avec les prescripteurs et financeurs.
  • Développer les compétences nécessaires à la construction, l’animation et le pilotage de son plan d’action.

 

CONTENU

Jour 1 – L’environnement externe et interne

  • Caractéristiques et évolutions marquantes du secteur SAP/SAAD/ Services autonomie à domicile
  • Analyse du fonctionnement de votre territoire et vos publics
  • Développer son maillage territorial
  • Analyse de son activité, ses forces et faiblesses (SWOT)
  • Définition de ses objectifs de développement

 

Jour 2 – La démarche de développement de l’activité

  • Les ingrédients d’un plan d’action réussi
  • Le suivi et le reporting des actions
  • Mises en situation :
  • Décrocher un rendez-vous : présentez-vous
  • Adopter le bon discours selon votre interlocuteur
  • Traiter les objections

 

Jour 3 – Animation du plan d’action

  • Animation de son plan d’action
  • Analyse et ajustement de son activité en fonction des résultats
  • Autres sources de commercialisation internes et externes (innovation dans le projet de service, relation avec les prescripteurs et financeurs, relation personnalisée avec les bénéficiaires, etc.)

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative. Mobilisation de groupe, analyse collective des pratiques professionnelles et retours d’expérience.
  • Création tutorée d’outils, diaporama
  • Temps d’intersession pour que chaque structure procède à la mise en place de la démarche de développement de l’activité.

 

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Evaluateur Externe Expert certifié par Afnor – Master II – MIB Paris Dauphine – Plus de 10 ans d’expérience dans la réalisation des évaluations externes auprès des organismes du secteur médico-social et des services à la personne.

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

La formation vise à comprendre les enjeux spécifiques au management de la qualité dans le secteur des services. Elle a pour but également de décrypter les certifications du secteur SAP-SAAD et d’outiller les futurs référents qualité pour initier ou renforcer la démarche de qualité interne à leur organisation.

PUBLIC : Cette formation s’adresse aux dirigeants,  responsables qualité ou encore aux professionnels faisant fonction de responsable qualité ou aux autres professionnels voulant acquérir les compétences d’un référent qualité

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE : 3 jours (  2 jours en présentiel (14 heures) + travaux intersession + 1 jour en présentiel (7 heures ) OU 3 classes virtuelles (3 x 4 heures) avec des travaux d’intersession (9 heures).

LIEU : locaux du commanditaire ou local Amplea et sur notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX 

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 1 600 € nets de taxes/par personne 
  • DISTANCIEL : 1 320 € nets de taxes/par personne 
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Découvrir le rôle de référent qualité dans une structure de services à la personne.
  • Acquérir une vision globale des différentes certifications relatives au secteur des SAP-SAAD.
  • S’outiller pour mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité dans les SAP ou les SAAD.

 

CONTENU

Jour 1 

Introduction à la qualité

  • Cadrage sur la notion « qu’est-ce que la qualité de services ? »
  • La démarche qualité dans les services à la personne
  • Où situer la certification de services ? Découverte des référentiels QUALICERT, QUALISAP, AFNOR NF “services aux personnes à domicile”, CAP’HANDEO (thématiques, exigences), avantages, coûts.
  • Quels enjeux pour votre organisation ?

Le rôle et missions de chacun dans la démarche qualité

  • Management de la qualité : Cadrage sur le rôle et mission de chacun dans la démarche qualité.

Jour 2 

Le rôle et missions du référent qualité

  • Amener des éléments de compréhension du rôle du référent qualité (rôle, missions, qualités attendues, difficultés du poste…)

La mise en œuvre de la démarche qualité

  • Le système qualité (le manuel qualité, les procédures, les modes opératoires, les modèles, les enregistrements)
  • Création d’une documentation de qualité
  • Temps pratiques sur la création du système qualité
  • Le plan d’amélioration continue de la qualité

La mise en œuvre de la qualité au quotidien :

  • Assurer la mise en oeuvre des outils et exigences réglementaires (ex. loi 2-2002, etc).
  • L’organisation de l’accueil physique et téléphonique
  • La qualité dans la mise en œuvre des prestations
  • Le suivi qualité des interventions

 

Jour 3 

La mise en œuvre de la qualité (suite)

  • Le Projet Individualisé d’Aide et d’Accompagnement (PIAA)
  • La satisfaction client
  • La gestion des réclamations
  • La prévention des risques

La nouvelle d’évaluation externe HAS

  • La démarche d’évaluation HAS
  • Comment préparer et  suivre les évaluations externes
  • Quelles suites donner aux évaluations ? 

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

A travers la présente proposition, nous souhaitons amener des réponses ciblées, des apports théoriques et pratiques, des méthodes d’animation conviviales et un accompagnement opérationnel aux entreprises qui recherchent des solutions efficientes pour mener à bien leurs projets de qualité des services. 

  • L’adaptabilité, la souplesse de nos méthodologie et outils
  • Le transfert de compétences et la co-construction 
  • L’approche opérationnelle pour gagner en efficacité et répondre aux préoccupations terrain 

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

La formation vise à comprendre les enjeux spécifiques au management des équipes et de la relation client dans le secteur des services. Elle a pour but également de décrypter le rôle d’un responsable de secteur et de les outiller pour accélérer la prise de poste ou renforcer leur compétences au sein de l’organisation.

PUBLIC : Cette formation s’adresse aux porteurs de projet des services à la personne, responsables qualité ou encore aux professionnels faisant fonction de responsable de secteur ou aux autres professionnels voulant acquérir les compétences d’un responsable de secteur.

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE : 5 jours  en présentiel (35 heures) + travaux intersession s

LIEU : locaux du commanditaire ou local Amplea 

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX 

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 2450 € nets de taxes/par personne 
  • INTRA : sur devis

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation

OBJECTIFS

  • Optimiser la participation des responsables de secteur dans la gestion quotidienne,
  • Encadrer les équipes de travail,
  • Garantir la qualité des interventions auprès des personnes aidées,
  • Clarifier le rôle et les fonctions des responsables de secteur dans la structure (selon sa typologie),
  • Maîtriser les différents aspects liés à un recrutement réussi.

CONTENU

Jour 1 

L’encadrant, interface entre direction, intervenant et clients

  • Les rôles, missions et compétences de l’encadrant intermédiaire.

Connaître son territoire,

  • Les caractéristiques de mon territoire (géographique, économique, socio-professionnelle, politique),
  • La relation avec les partenaires (prescripteurs et de coordination)

Gestion de la relation client/bénéficiaire et gestion des situations de travail

  • Les grandes fonctions de l’entreprise/association.
  • L’accueil et l’information des clients.

Jour 2 

Gestion de la relation client/bénéficiaire et gestion des situations de travail (suite)

  • Évaluation des besoins et des risques professionnels.
  • Proposition contractuelle, répondre aux objections clients.

Organisation, encadrement et animation des équipes de travail

  • Gestion des cas complexes (pathologies, cas très lourds, environnements familiaux complexes).
  • Repérage des compétences des intervenants.
  • Gestion des plannings et des temps de travail.

Jour 3 

Organisation, encadrement et animation des équipes de travail (suite)

  • Le management des équipes de terrain et la posture éthique de l’encadrant.
  • La gestion des conflits.

La communication auprès des intervenants et auprès des clients:

  • L’animation des temps collectifs (réunions, évènements)
  • La coordination au sein du domicile.
  • La gestion des urgences.

Jour 4 

Gestion de la qualité d’intervention

  • La gestion d’amélioration continue de la qualité dans la pratique : la réalisation des contrôles de qualité, le débrief d’un contrôle qualité avec l’intervenant(e), le tutorat,
  • La gestion de la satisfaction client,
  • La gestion des réclamations,
  • La prévention des risques professionnelles (en pratique)

Jour 5

Gestion du recrutement

  • Comment et avec quels acteurs travailler pour rendre son recrutement plus efficace ?
  • Préparation et conduite de l’entretien.
  • Sélection des candidats.
  • Définition de la discrimination.
  • Intégration des salariés de terrain.
  • Suivi et validation de la période d’essai.
  • Temps d’évaluation des acquis et de la formation.

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

A travers la présente proposition, nous souhaitons amener des réponses ciblées, des apports théoriques et pratiques, des méthodes d’animation conviviales et un accompagnement opérationnel aux entreprises qui recherchent des solutions efficientes pour mener à bien leurs projets de qualité des services. 

  • L’adaptabilité, la souplesse de nos méthodologie et outils
  • Le transfert de compétences et la co-construction 
  • L’approche opérationnelle pour gagner en efficacité et répondre aux préoccupations terrain 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation finale : Cas pratique et mise en situation

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

Cette formation a pour objectif de consolider et développer les compétences des chargés de recrutement des structures de services à la personne ou SAAD afin qu’ils maîtrisent les différents aspects liés à un recrutement réussi. 

PUBLIC : Cette formation s’adresse aux dirigeants, responsables de secteur, chargés de recrutement.

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE :  2 jours en présentiel (14 heures) ou classe virtuelle (3 x 4 heures + 9 heures de travaux d’intersession)

LIEU : locaux du commanditaire ou local Amplea et sur notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX 

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 1200 € nets de taxes/par personne 
  • DISTANCIEL : 980 € nets de taxes/par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS 

  • S’interroger sur la stratégie globale des profils recherchés, l’équilibre du potentiel des équipes.
  • Maîtriser le processus de recrutement et optimiser le temps consacré à chaque étape
  • S’ouvrir à de nouvelles méthodes pour découvrir et valoriser des habiletés et compétences différentes
  • Sécuriser l’intégration et le suivi des nouveaux salariés
  • Évaluer les recrutements 

 

CONTENU

Jour 1

  • Faire l’analyse de la situation avant de lancer le recrutement (besoins, gestion des compétences, situation interne, gestion du temps de travail et modulation)
  • Comment et avec quels acteurs travailler pour rendre son recrutement plus efficace ?
  • Les outils pour mener des entretiens individuels efficaces  (La fiche de poste)

Jour 2

  • La préparation de l’entretien (questionnaire et grille d’analyse)
  • La conduite de l’entretien (mise en situation)
  • La sélection des candidats
  • L’intégration 
  • Le suivi et la validation de la période d’essai

 

TECHNIQUES D’ANIMATION 

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Mises en situation, entraînement à l’entretien  et analyse de recrutements

 

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

Cette formation a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des entretiens professionnels au sein des organisations de services à la personne. Elle cherche également à renforcer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des SAP/SAAD en apportant une vision claire de la formation professionnelle et des diplômes du secteur.

PUBLIC : Cette formation s’adresse aux dirigeants,  responsables RH ou tout professionnel concerné par la réalisation des entretiens annuels ou professionnels

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE :  1 jour  (7 heures ) en présentiel OU en classe virtuelle (2 x 2 heures + 3 heures de travail d’interssession)

LIEU : locaux du commanditaire ou local Amplea et sur notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX 

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 600 € nets de taxes/par personne 
  • DISTANCIEL : 490 € nets de taxes/par personne 
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel pour le salarié et la structure
  • Adopter la posture adéquate à l’entretien professionnel
  • Connaître les outils et la méthodologie pour mener des entretiens professionnels utiles et de qualité
  • Organiser la GPEC 
  • Avoir une vision claire de la formation professionnelle et des diplômes du secteur

 

CONTENU

Jour 1 – 

  • Objectifs et finalités de l’entretien professionnel : le distinguer de l’entretien annuel d’appréciation, les enjeux pour le salarié, le Manager et la structure, les indispensables de l’EPO, …
  • Préparer et mener le premier entretien professionnel et les suivants : importance du 1er EPO, les EPO suivants, les étapes, temps de préparation, etc.
  • Favoriser le dialogue pour coconstruire le projet professionnel : la posture à adopter pour les 2 parties, encourager l’échange, éviter certaines erreurs, répondre aux attentes et demandes du salarié, recadrer l’entretien, etc.)
  • Outils et traçabilité (trames, bilans, outils de suivi)

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans les SAP-SAAD

Une vision Claire de la formation professionnelle

  • Le plan de développement des compétences
  • Le Compte personnel de formation (CPF) et l’abonnement
  • Le Projet de transition professionnelle (PTP)
  • La VAE
  • L’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation
  • Le conseil en évolution Professionnelle (CEP)
  • L’action de formation en situation de travail (AFEST)

Les diplômes du secteur 

  • DEAES
  • Les licences professionnelles dans le secteur des SAP/SAAD
  • Le diplôme d’Aide-soignant(e)

 

TECHNIQUES D’ANIMATION 

La formation s’articule autour d’une double approche, théorique et pratique :

  • Nous souhaitons apporter au groupe une formation en prise avec les réalités du terrain et apporter aux encadrants/stagiaires un accompagnement sur les questions relatives à leurs rôles et missions et leur posture professionnelle.
  • Cela passe par la découverte d’une méthode de préparation et conduite des entretiens professionnels 
  • Et par la mise à disposition des outils permettant de faciliter sa mise en place.

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

PARCOURS FORMATIONS CREATEURS 

Cette formation a pour but de développer les connaissances des créateurs /porteurs de projet sur le secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile et des services à la personne. Les objectifs visent donc les connaissances du secteur, de ses enjeux, de son cadre législatif, ainsi que ses publics et de ses acteurs

PUBLIC : porteur de projet, créateur d’entreprise, demandeur d’emploi en reconversion professionnelle, responsable des services à la personne

PRÉ-REQUIS : Aucun, adaptée aux personnes en reconversion professionnelle ou en transition professionnelle

DURÉE : Présentiel 1 jour (7 heures) ou Classe virtuelle (5 heures)

LIEU : Dans nos locaux de Paris 12 / Distanciel

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ : 12 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 600 € nets de taxes /par personne
  • DISTANCIEL : 490 € nets de taxes /par personne
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur ou tablette avec micro et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Acquérir les connaissances relatives au marché de l’aide et de l’accompagnement à domicile et des services à la personne (historique, structuration, cadre législatif)
  • Acquérir les connaissances relatives aux missions et à la culture de l’aide et de l’accompagnement à domicile et des services à la personne.
  • Développer les connaissances relatives au champ de l’aide et de l’accompagnement à (publics, principaux acteurs, dispositifs de coordination, etc.)
  • Connaitre les différentes aides financières à destination des bénéficiaires

 

CONTENU     

  • Le cadre législatif
  • Les métiers et leurs principales missions
  • Les publics accueillis
  • Les notions clés (autonomie et dépendance, bientraitance, etc.)
  • Les principaux interlocuteurs, partenaires et financeurs
  • Les aides financières à destination des bénéficiaires
  • La notion de territoire d’intervention

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, quizz, étude de cas
  • Evaluation finale : QCM

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative.
  • Diaporama
  • Vidéo
  • Support écrits, quizz, études de cas

 

FORMATEUR RÉFÉRENT

Pablo RUBINO : Consultant – Master II – MIB Paris Dauphine – Expérience depuis 2010 dans l’accompagnement d’entreprises spécialisées dans le secteur des services à la personne

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

Cette formation vise l’acquisition et le développement des connaissances essentielles relatives à la définition de ses propres besoins financiers et à la rentabilité de son projet de Services à la personne (SAP ou SAAD). Ainsi qu’à la découverte des critères administratifs et fiscaux relatifs au pilotage d’une l’activité dans le secteur de services à la personne.

PUBLIC : créateur d’entreprise,  porteur de projet, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, 

PRÉ-REQUIS  : quelques connaissances de base en gestion

DURÉE : 2 jours en présentiel (14 heures) ou 2 classes virtuelles (2 x 3 heures) + travaux intersession 

LIEU : Dans nos locaux de Paris 12 / sur notre plateforme de classe virtuelle

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 10 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 980 € nets de taxes /par personne 
  • DISTANCIEL : 900 € nets de taxes /par personne 
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur avec micro ou un casque et un accès à internet

 

OBJECTIFS

  • Évaluer ses besoins (salariaux) avant de se lancer dans un projet de création dans le secteur de l’aide à domicile, 
  • Définir la rentabilité pour son projet SAP ou SAAD
  • Acquérir des notions administratives et fiscales pour une meilleure compréhension du pilotage des activités dans le secteur des services à la personne.

 

CONTENU

  • Savoir estimer ses besoins financiers avant de se lancer dans une activité de services à la personne
  • Évaluer sa rentabilité, déterminer ses tarifs (coût du service, seuil de rentabilité tarifs du secteur)
  • Elaborer une prévisionnel d’activité et un plan de trésorerie 
  • Organiser la vente de services et la facturation (cadre administratif et  fiscal ) 
  • Préparer une projet de rachat d’une entreprise des services à la personne

 

MODALITES D’EVALUATION 

  • Evaluation formative : en cours de formation, étude de cas
  • Evaluation finale : cas pratique

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION 

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative.
  • Diaporama
  • Support écrits, études de cas

 

FORMATEUR RÉFÉRENT 

Pablo RUBINO : Consultant – Master II – MIB Paris Dauphine – Expérience depuis 2010 dans l’accompagnement d’entreprises spécialisées dans le secteur des services à la personne.

 

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

La formation vise à comprendre les régimes de l’autorisation, de l’agrément et de la déclaration dans les services à la personne et à vérifier le cadre le plus adapté à mon projet.

PUBLIC : porteur de projet, créateur d’entreprise, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, 

PRÉ-REQUIS  : Aucun, adaptée aux  personnes en reconversion professionnelle ou en transition professionnelle

DURÉE : Présentiel 2 jours  (14 heures) ou 2 classes virtuelles (2 x 3 heures) + travaux intersession (asynchrone)

LIEU : Dans nos locaux de Paris 12 / Distanciel

VALIDATION : Attestation de formation

CAPACITÉ  : 12 stagiaires maximum /groupe

PRIX

  • PRÉSENTIEL (INTER) : 1200 € nets de taxes /par personne 
  • DISTANCIEL : 980 € nets de taxes /par personne 
  • INTRA : sur devis

 

MODALITÉS D’ACCÈS 

  • Inscription directement auprès de notre centre de formation
  • Personne en situation de handicap : nous contacter pour voir ensemble comme adapter la formation
  • Pour la partie distanciel besoin d’un ordinateur ou tablette avec micro et un accès à internet

 

OBJECTIFS 

  • Acquérir les connaissances relatives au cadre législatif et réglementaire des services à la personne (Autorisation, Agrément et Déclaration)

 

CONTENU

  • Le cadre législatif (principales lois et décrets)
  • Le régime de la déclaration des services à la personne
  • Le cahier des charges de l’agrément
  • Le cahier des charges de l’autorisation (exigences réglementaires)
  • La préparation de son dossier de demande d’autorisation ou d’agrément

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation formative : en cours de formation, quizz, étude de cas
  • Evaluation finale : QCM

 

TECHNIQUES ET SUPPORTS D’ANIMATION 

  • La formation s’articulera autour d’une triple approche, théorique, pratique et participative.
  • Diaporama
  • Vidéo
  • Support écrits, quizz, études de cas

 

FORMATEUR RÉFÉRENT 

Pablo RUBINO : Consultant – Master II – MIB Paris Dauphine – Expérience depuis 2010 dans l’accompagnement d’entreprises spécialisées dans le secteur des services à la personne

 

Construisons ensemble vos projets de formation ! Cliquer ici

Amplea est certifié Qualiopi par Bureau Veritas

LogoQualiopi-72dpi-Avec-Marianne
Partager