Evaluation HAS – Interview de Pablo Rubino, Président-fondateur Amplea Conseil

30
sept

Amplea Conseil vient d’être intégrée à la liste des organismes autorisés à évaluer les activités et la qualité des prestations des ESSMS émise par la HAS.

 

Qu’est-ce que cela représente pour votre cabinet ?

 

Depuis 2011, le cabinet était habilité par la HAS pour l’évaluation des activités et la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Notre inscription à liste des organismes autorisés s’inscrit dans la continuité de notre activité d’évaluation externe.

C’est une grande fierté car cela démontre la capacité technique et humaine du cabinet à répondre aux exigences fixées par la HAS.

A terme, l’obligation d’accréditation par le COFRAC a pour vocation de garantir l’indépendance, l’impartialité et le professionnalisme d’Amplea. Ce niveau d’exigence constitue une garantie quant à l’expertise et la compétence des évaluateurs et, de ce fait, à la qualité des évaluations qu’ils réalisent.

Nous sommes d’ores et déjà prêts à accompagner les établissements dans leur démarche d’évaluation, avec une méthodologie claire.

Notre conception est que l’obligation d’évaluation doit être une opportunité pour les ESSMS : de mesurer leur activité, de comprendre les enjeux actuels et à venir et de pouvoir actionner des leviers stratégiques et opérationnels.

 

Qu’apporte Amplea aux ESSMS dans le cadre de leur évaluation ?

 

L’accompagnement des ESSMS fait partie de l’ADN d’Amplea : qu’il s’agisse de SAAD, SSIAD, EHPAD et ESSMS du secteur du handicap (MAS,FAM, IME, ESAT…), nous avons réalisé plus de 300 évaluations depuis plus de 10 ans.

Notre expertise du secteur nous amène à répondre aux enjeux de ces structures sur l’ensemble du territoire national, dans les territoires urbains, périurbains ou ruraux.

Image par mohamed Hassan de Pixabay-2

Notre équipe pluridisciplinaire, formée à l’évaluation, maîtrise aussi bien les problématiques des grands organismes gestionnaires que des acteurs indépendants.

Nous sommes en lien constant avec ces acteurs, mais aussi avec leurs fédérations et nous disposons d’une vision réaliste de leur activité : manque de temps, difficultés à recruter, lenteurs administratives… Nous sommes conscients que le secteur se transforme et qu’un accompagnement au plus proche des besoins est un facteur clé de réussite.

 

Comment accompagnez-vous ces structures aux problématiques parfois très différentes ?

 

Dès l’origine, j’ai spécialisé l’activité d’Amplea dans les secteurs du médico-social, du handicap et des services à la personne.

Ce sont des secteurs d’avenir, qui ont connu et vont connaître un fort développement. Ce sont également des activités très encadrées, qui demandent donc une forte expertise et un haut niveau de maîtrise des contraintes réglementaires et légales.

Dans ce cadre strict, nous avons la conviction que chaque établissement ou service est unique : par ses enjeux, son offre, son territoire… et que nous lui devons un accompagnement sur-mesure.

L’humain occupe une place prépondérante dans notre approche : nous nous mettons au service de femmes et d’hommes qui sont eux-mêmes au service de femmes et d’hommes. C’est dans ce cadre que nous valorisons le partage, dans un état d’esprit collaboratif et plaçons l’humain au centre de nos actions.

 

 

 

 

Partager

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *