Evaluation externe : bien choisir son évaluateur

9
oct

Les étapes de la sélection de l’organisme habilité

Le décret de 2007 stipule que « la sélection de l’organisme habilité est réalisée dans le cadre habituel des procédures de mise en concurrence, et pour les établissements publics dans le respect des règles du Code des marchés publics ».

Etape 1

Rédaction du document de mise en concurrence
Il permet de :
  • Présenter la structure
  • Faire le point sur l’existant en matière d’amélioration de la qualité au sein de la structure
  • Définir les conditions de réalisation attendues de l’évaluation externe
Définir les éléments de réponses attendues de l'organisme évaluateur:
  • Détail de la méthode mise en oeuvre
  • Calendrier d’intervention
  • Présentation de l’entreprise et références récentes dans le secteur
  • CV des évaluateurs
  • Conditions tarifaires

Etape 2

Envoi du document de mise en concurrence
Présélection des organismes habilités destinataires :
  • Expertise dans le secteur social et médico-social
  • Expérience en matière d’évaluation externe
  • Absence de risque de conflit d’intérêts
Se préparer avec son équipe
  • Réunir les documents nécessaires à l’évaluation externe
  • Informer et impliquer les équipes, usagers, familles et partenaires
  • Réfléchir à la mise en place et à la composition d’un Comité de suivi

Etape 3

Choix de l'organisme habilité
Au-delà du prix, les critères de choix pourront porter sur :
  • Une proposition d’intervention individualisée
  • Une démarche participative impliquant tous les acteurs (professionnels, usagers, familles, partenaires…)
  • La présentation de la grille de questionnement évaluatif
  • Des temps sur site importants et un retour d’information à chaque fin de journée
  • Un rapport d’évaluation lisible et directement opérationnel, pouvant être utilisé comme outil de pilotage
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