France Active

FRANCE-ACTIVE_grand
  • Type de projet : Réalisation d’une évaluation de l’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des Services d’Aide A Domicile
  • Client : Le CNAR Financement porté par l’Association France Active
  • Date : Février 2014
  • Mots clés:  Évaluation, outil de diagnostic économique et financier

Contexte: 

Le CNAR Financement, porté par France Active, a élaboré en 2012 un outil permettant aux structures de réaliser leur autodiagnostic économique et financier. Deux ans après ses premières expérimentations, le CNAR Financement a souhaité solliciter le point de vue d’experts du secteur de l’Aide à domicile pour évaluer l’outil. L’évaluation de l’outil devait être co-construite par les dirigeants des structures, l’expertise des consultants et le commanditaire.

Problématique: 

  • CNAR Financement souhaitait  vérifier et améliorer les performances techniques de l’outil d’autodiagnostic avec le point de vue d’un intervenant extérieur expert du secteur des Services à la Personne, en particulier de la branche de l’Aide à Domicile, et compétent dans le domaine de l’analyse économique et financière.
  • Mais aussi, déterminer si l’outil permettait de répondre aux objectifs poursuivis et aux besoins d’outillage des structures œuvrant dans le champ de l’Aide A Domicile.

Démarche:

Démarche france active

Pour ce faire, nous avons préalablement travaillé en amont, pour pré-positionner des structures susceptibles de participer à l’évaluation et pour construire avec le concours du CNAR Financement le cadrage d’analyse de l’outil.

Démarche france active 2

La partie « terrain » de l’outil a consisté à accompagner trois structures d’aide à domicile dans l’utilisation de l’outil d’autodiagnostic. L’accompagnement à l’utilisation de l’outil s’est déroulé en deux temps : un rendez-vous téléphonique de lancement et une séance de travail sur site.

Démarche france active 3

 L’évaluation de l’outil a été réalisée selon deux axes. D’une part, une analyse technique, en cabinet, qui a notamment consisté à vérifier toutes les formules de calcul de l’outil. D’autre part, une réunion de clôture enrichie par le retour d’expérience des représentants des trois structures participantes.

Résultats:

L’évaluation a permis :

  • Un retour d’expérience des structures ayant participées au diagnostic
  • D’améliorer les performances  techniques de l’outil d’autodiagnostic
  • D’identifier les besoins d’outillages des structures d’Aide A Domicile

En savoir plus sur France Active

Partager