Nos formations

Nos formations sont destinées aux professionnels d’encadrement du secteur social, médico-social et de services à la personne.

Formations pour le management de services à la personne

Durée de la formation : 1 jour 

Public visé : Tout Manager opérationnel ou cadre de proximité : Directeur/rice, personnel d’encadrement intermediaire, responsable qualité  …

Organisation :  en inter / en intra / en groupe

Nombre de participants : de 5 à 12 participants

Objectifs généraux : Se doter d’une démarche « projet » et d’une méthodologie de « rédaction » pour l’élaboration ou la mise à jour du projet d’établissement ou de service. Ceci permet de répondre aux exigences réglementaires de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, mais permet également d’inscrire les orientations de la structure dans un document cadre.

  • Rappel du cadre réglementaire
  • Cadrage du projet de rédaction et état des lieux
    • Présentation de la démarche de construction du projet de service.
    • Les rôles et missions de chacun ?
    • Validation calendrier et des thématiques (liens avec l’évaluation interne et externe) ;
    • Collecte des documents, pratiques, procédures ;
    • Modes de participation
    • Étude des attentes, besoins et exigences internes et externes ;
    • Présentation de la démarche aux parties prenantes (professionnels, clients, partenaires, institutionnels).
  • Thématiques à traiter dans l’élaboration du projet de service
  • Repérer, mobiliser et animer des groupes de travail thématiques
    • Construire un groupe de travail, le rôle de l’animateur, la posture de participants, préparer et mener la réunion.

Pédagogie employée : Apports théoriques et pratiques, découverte d’une méthode d’élaboration et cas pratique. Boite à outil mise à disposition (modèle de projet)

Dates : Tous les mois sur Paris.

Le tarif : 290 euros net par stagiaire. Formation en intra, nous consulter.

Pour réserver sur les prochaines dates  : contactez-nous

Durée de la formation :  2 jours  

Public visé : Tout Manager opérationnel ou cadre de proximité : Directeur/rice, personnel d’encadrement, responsable qualité, salariés  …

Organisation :  en inter / en intra / en groupe

Nombre de participants : de 5 à 12 participants

Objectifs généraux : Pour les structures de services à la personne, l’évaluation interne est tout d’abord un outil d’amélioration continue de la qualité intéressant pour fédérer les équipes en les responsabilisant, en valorisant leurs actions et en décloisonnant leurs pratiques par la rencontre de différents professionnels, clients et partenaires.

Cette formation a un double objectif d’une part, d’outiller la démarche au sein des structures d’aide et de maintien à domicile (où de l’associer à des démarches existantes) et d’autre part d’identifier les leviers de motivation des personnels pour qu’ils puissent acquérir une logique de réflexion, d’approche critique et d’interrogation vis-à-vis de leurs pratiques professionnelles.

Journée 1

  • Rappel du cadre réglementaire
  • L’organisation de la démarche d’évaluation interne 
    • Rôle et composition du comité de pilotage ;
    • L’organisation de la démarche en « mode projet » ;
    • Présentation de la démarche aux parties prenantes ;
  • Construction ou validation du référentiel pour l’évaluation interne
  • Les processus clés à évaluer ;
  • Construire ou adapter un référentiel d’évaluation interne (exemple de référentiel) ;
  • Ce qu’il faut mesurer et comment le mesurer

Journée 2

  • Repérer, mobiliser et animer des réunions d’évaluation des pratiques professionnelles
    • Préparer et mener les réunions de travail
    • Faire le choix des axes de réflexions et mener le questionnement pertinent
    • Effectuer des constats partagés et mesurer les écarts avec les pratiques
    • Proposer, formaliser et hiérarchiser d’actions d’amélioration,
    • Etablir des indicateurs de suivi
  • Mise en forme du rapport d’évaluation interne et de son plan d’action :
    • Mettre en place les améliorations et les corrections grâce à un plan d’amélioration continue
    • Faire le suivi quantitatif et qualitatif de la progression grâce à des indicateurs
    • Définir les modalités de suivi.
    • La rédaction d’un rapport d’évaluation interne ;
    • Validation finale  et diffusion du rapport ;

Pédagogie employéeApports théoriques et pratiques, découverte d’une méthode « agile » d’élaboration de l’évaluation interne et mise à disposition d’une boite à outil  (modèle de cadre évaluatif et de rapport)

Dates : Tous les mois sur Paris.

Le tarif : 580 euros net par stagiaire. Formation en intra, nous consulter.

Pour réserver sur les prochaines dates  : contactez-nous

Durée de la formation : 2 jours 

Public visé : Tout Manager opérationnel ou cadre de proximité : Directeur, personnel d’encadrement d’une agence, assistant comptable …

Organisation :  en inter / en intra / en groupe / en individuel

Nombre de participants : de 1 à 8 participants

Objectifs généraux :

Il s’agit d’apporter aux dirigeants un soutien technique leur permettant une meilleure compréhension du pilotage financier d’une structure de services à la personne et nécessaire à leur développement

  • Savoir lire et analyser ses comptes 
  • Évaluer sa rentabilité, déterminer ses tarifs
  • Suivre son activité, optimiser sa gestion de trésorerie

Pédagogie employée : Apports théoriques et pratiques, études de situation et de cas concrets.

Obtenir le programme et le tarif : contactez-nous

Durée de la formation : 2 jours 

Public visé : Toute personne ayant des missions de prévention des risques profesionnels dans une structure d’aide à la personne : dirigeant(e), coordinateur (trice), responsable de secteur, …

Organisation :  en inter / en intra / en groupe / en individuel

Nombre de participants : de 1 à 10 participants

Objectifs généraux : vise à doter les professionnels du secteur des compétences opérationnelles, utilisables au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.

Maîtriser le cadre fondamental (réglementation) et connaître les acteurs : membres CHSCT, médecine du travail, …

✓ Identifier les risques : burn out, risques psycho-sociaux, absentéisme, violence, troubles musculo-squelettiques, …

✓ Identifier les outils à votre disposition (Document Unique d’Evaluation des Risques, Fiches de risques, actions de prévention spécifiques au secteur), …

✓ Évaluer les risques et agir en conséquence (programme de prévention), …

✓ Mettre en place des actions de prévention & des indicateurs de suivi, …

Pédagogie employée : Apports théoriques et pratiques par un référent en sécurité et santé au travail des établissements sociaux et médico-sociaux certifié par AFNOR, études de situation et retours d’expérience.

Obtenir le programme et le tarif : contactez-nous

Durée de la formation : 2 jours 

Public visé : Toute personne ayant des missions de recrutement dans une structure d’aide à la personne : dirigeant(e), coordinateur (trice), responsable de secteur, …

Organisation :  en inter / en intra / en groupe / en individuel

Nombre de participants : de 1 à 10 participants

Objectifs généraux : vise à doter les professionnels du recrutement des compétences opérationnelles, utilisables au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.

✓ Les outils pour planifier les recrutements (sites d’emplois, fiches de poste, GPEC, etc.)

✓ Comprendre le processus de recrutement et optimiser le temps consacré à chaque étape

✓ Revoir leur processus d’intégration des nouveaux salariés

✓ Évaluer les recrutements et ajuster leurs procédures en conséquence

Pédagogie employée : Apports théoriques et pratiques, études de situation, mises en situation et jeux de rôles.

Obtenir le programme et le tarif : contactez-nous

Durée de la formation : 2 jours 

Public visé : Tout Manager opérationnel ou cadre de proximité : Directeur, personnel d’encadrement, responsable qualité ou faisant fonction …

Organisation :  en inter / en intra / en groupe / en individuel

Nombre de participants : de 1 à 8 participants

Objectifs généraux :

✓ Mettre en place une démarche qualité pour aller vers une certification de services
✓ Connaître les méthodes et les outils de mobilisation et de motivation collective 
✓ Faire prendre conscience du rôle fondamental du responsable qualité dans la réussite du projet

Pédagogie employée : Apports théoriques et pratiques, études de situation et de cas concrets, mises en situation.

Obtenir le programme et le tarif : contactez-nous

Durée de la formation : 1 jour 

Public visé : Tout Manager opérationnel ou cadre de proximité : Directeur, personnel d’encadrement ou développement …

Organisation :  en inter / en intra / en groupe / en individuel

Nombre de participants : de 1 à 10 participants

Objectifs généraux :

  • Permettre aux participants de comprendre les liens entre territoire et développement d’activité,
  • Connaître les différents axes de commercialisation dans les SAP,
  • Découvrir les fondamentaux de la communication afin que chacun puisse par la suite avoir les clefs pour composer son plan de communication. Focus sur les « réseaux sociaux ».

 

Pédagogie employée : Apports théoriques et pratiques, études de situation et de cas concrets, mises en situation + Boite à outils > réseaux sociaux.

Obtenir le programme et le tarif : contactez-nous

Durée de la formation :  5 jours (en discontinu)

Public visé : Toute personne ayant des missions managériales dans une structure d’aide à la personne : dirigeant(e), coordinateur (trice), responsable de secteur, autre Manager.

Organisation :  en inter / en intra / en groupe / en individuel

Nombre de participants : de 1 à 12 participants

Objectifs généraux :

✓ La culture SAP 
✓ Recrutement et obligations sociales 
✓ Management de proximité 
✓ Animation d’équipes 
✓ Gestion du temps et Gestion du stress

Pédagogie employée : Apports théoriques et méthodologiques, réflexions et analyses collectives, ateliers et jeux.

Obtenir le programme complet et le tarif : contactez-nous

Formations pour le secteur médico-social

Durée de la formation : 1 jour 

Public visé : Tout personnel du secteur médico-social et services à la personne.

Organisation :  en inter / en intra / en groupe / en individuel

Nombre de participants : de 1 à 12 participants

Objectifs généraux :

✓ Mettre en œuvre la Bientraitance au quotidien
✓ Inscrire la Bientraitance dans la démarche d’analyse des pratiques
✓Positionner le professionnel au cœur de la démarche

Pédagogie employée : Apports théoriques et méthodologiques, réflexions et analyses collectives, ateliers et jeux.

Obtenir le programme et le tarif : contactez-nous

(Obligatoires depuis la Loi du 5 mars 2014)

Durée de la formation :  1 jour 

Public visé : Tout personnel ayant à réaliser ou mettre en place les entretiens professionnels : dirigeant, DRH, Manager…

Organisation :  en inter / en intra / en groupe / en individuel

Nombre de participants : de 1 à 12 participants

Objectifs généraux : vise à doter les professionnels du secteur des compétences opérationnelles, utilisables au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.

✓ Connaître la disposition légale 
✓ Identifier les enjeux de l’Entretien Professionnel pour son établissement 
✓ Mettre en place l’Entretien Professionnel 
✓ Avoir à sa disposition les supports indispensables 

+ Remise d’un support d’entretien professionnel en version numérique modifiable et utilisable dans sa structure.

Pédagogie employée : Apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, support et trame.

Obtenir le programme et le tarif : contactez-nous

Durée de la formation : 2 jours 

Public visé : Tout membre d’un comité d’administration, président, directeur, personnel d’encadrement ou cadre de service, chargé de mission …

Organisation :  en inter / en intra / en groupe / en individuel

Nombre de participants : de 1 à 12 participants

Objectifs généraux :

Cette formation/action collective a pour objectif d’appuyer les CA et directions à mettre en œuvre un projet de coopération, mutualisation ou de fusion entre services ou entre établissements par l’apport d’outils méthodologiques.

  • Qu’est ce que la coopération, la mutualisation, la fusion?
  • Pourquoi jouer collectif ?
  • Identifier les dynamiques de travail en mode projet
  • Comment s’y préparer ?
  • Agencer et mesurer les effets de l’entente

Pédagogie employée : Apports théoriques et pratiques, études de situation et de cas concrets, mises en situation.

Obtenir le programme et le tarif : contactez-nous

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